La transformation digitale dans l’industrie : nécessité ou superflu ?

La transformation digitale se déploie à grande vitesse dans tous les secteurs d’activités y compris celui de l’industrie. L’enjeu est effectivement de taille et les perspectives de croissance pour les entreprises du secteur sans précédent.  

Si le terme de stratégie digitale englobe tous les composants digitaux qui vont permettre à l’entreprise d’optimiser sa performance, elle revêt une saveur toute particulière quand elle s’applique à la stratégie marketing et communication de vos marques. 

Il s’agit tout d’abord de comprendre vos besoins en repartant de ce que renferme l’ADN de votre organisation : sa raison d’être, son histoire, sa culture, ses grandes étapes de développement, ses innovations…  

L’identification de vos points de différence constitue la deuxième étape d’un processus de travail qui devra vous permettre de sélectionner les angles de discours et les supports digitaux sur lesquels vos contenus auront le plus de chance d’être vus : cela nécessite en amont une approche omnicanal, sans préjugés ni parti-pris. 

Fort d’une stratégie revisitée grâce à une mise en lumière de vos fondamentaux, vous serez armés pour développer des contenus de qualité, capable d’intéresser vos cibles avec des messages adaptés et parfaitement dédiés. Vous dépassez ainsi la démarche classique du marketing qui consiste à envoyer des messages publicitaires à travers des supports qui ont de plus en plus de mal à convaincre. 

La transformation digitale est intimement liée à ce qu’on appelle l’inbound marketing et à ses outils de prédilection : blog de site web, réseaux sociaux, référencement naturel, newsletters, webinars, livre blanc…  Un exemple, un chiffre : les entreprises B to B qui alimente régulièrement un blog génère en moyenne 67% plus de leads que celles qui ne bloguent pas. 

 

Alors, nécessité ou superflu ?

makassar