stratégie
de marque.
La stratégie
de marque
est le préalable
incontournable
à toutes les actions
de communication
de l’entreprise.
Industries, entreprises à réseaux, la pertinence de votre stratégie de marque conditionne l’ensemble de vos prises de parole et les axes de communication qui vous permettront d’assurer pérennité, notoriété etvisibilité de l’entreprise auprès de votre public cible.
La stratégie de marque a une influence directe sur le discours de l’entreprise, qu’il soit corporate ou commercial. Elle permet ainsi de défendre les valeurs qui font de l’expérience que vous proposez une expérience unique, et ce quels que soient les expertises et outils sélectionnés : identité de marque, branding, réseaux sociaux, campagne de communication, design.
La stratégie de marque doit aujourd’hui irriguer l’ensemble des services de l’entreprise, là où elle était auparavant cantonnée au marketing et à la communication.
La définition de la stratégie de marque se révèle aujourd’hui essentielle
pour véhiculer les valeurs qui vous rendent unique dans l’esprit de vos cibles,
qu’elles soient BtoB ou BtoC, internes ou externes. ”
Ainsi, la plateforme
de marque
se décompose
en deux éléments :
les éléments
principaux
et les éléments
secondaires (non
moins essentiels).
La finalité en élément principal, les valeurs en éléments secondaires.
La finalité est la raison d’être de la marque, du point de vue de l’entreprise. Les valeurs sont celles qui guident l’ensemble de ses actions.
Le positionnement est la proposition de valeur que vous afficher par rapport à vos concurrents, proposition qui détermine votre singularité. La personnalité guide le ton de voix de la marque.
Les audiences sont vos cibles clés qui sont définies sur la base d’insights structurants. Les leviers sont les bénéfices que vous définissez pour l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs) et qui guident le choix de votre marque.
la stratégie de marque résulte
d’une réflexion globale sur la
marque.
La définition du positionnement se révèle aujourd’hui essentielle pourse démarquer et gagner en pertinence sur toutes ses prises de parole.
Pour ce faire, deux étapes clés : l’étude de marché et la définition de buyer personas.

la concurrence est
de plus en plus dure.
Les entreprises sont de plus en plus questionnées sur leur raison d’êtreet confrontées à leur utilité dans un monde qui remet en question la pertinence de l’action des marques. S’il est admis que la stratégie d’entreprise se confonde de plus en plus avec la stratégie de marque, il semblerait que la stratégie de marque soit de plus en plus conditionnée aux engagements RSE de l’entreprise pour répondre aux attentes deleur communauté.

la promesse de marque doit
exprimer la proposition la plus
inspirante et convaincante que
la marque peut transmettre à
ses cibles.
Cette promesse s’exprimera de façon concrète à travers des outils clairement identifiés : identité de marque (logo et signature), identité visuelle, charte graphique… que ce soit auprès de vos prospects ou pour travailler votre marque employeur.

études de cas.