L’engagement RSE n’est-il pas compatible avec le profit ?

Au-delà de la pure provocation du titre, il semblerait que l’engagement RSE des organisations devienne incontournable, jusqu’à se confondre avec la stratégie des entreprises : nous sommes passés de la vitrine et de la posture de façade à une prise de conscience, voulue ou subie, de la nécessité d’aligner les ambitions économiques avec la fameuse raison d’être.
Une chose est sure, les engagements RSE nous obligent à repenser notre rapport au temps.
 
Si profitabilité rime depuis toujours avec court terme, la dimension sociale et environnementale crée de la rentabilité et de la valeur à long terme. Et ceux pour plusieurs raisons.
 
▪ La RSE nécessite un changement de positionnement, ou en tout cas une évolution qui peut avoir des conséquences sur l’innovation produit, les politiques d’achat, les circuits de distribution, la logistique, l’emploi local…
 
▪ Elle a une influence directe sur l’organisation de l’entreprise et ses principes de gouvernance
 
▪ Elle demande enfin de repenser sa façon de communiquer vis à vis de l’ensemble des parties prenantes, avec une attention toute particulière à porter sur les collaborateurs.

L’engagement RSE se révèle aujourd’hui indispensable et s’impose de plus en plus comme un avantage business. S’en affranchir, c’est prendre le risque de faire moins que ses concurrents, et de perdre des clients.

makassar