Construction durable : pas de mission sans preuves de missions

Le secteur du bâtiment génère 23% des émissions de gaz à effet de serre
 
Suite à la COP 28 et aux discussions difficiles sur la sortie rapide des énergies fossiles, il nous semblait intéressant de faire le point sur un secteur qui nous est cher : le bâtiment.
 
Il représente à lui seul 43% des consommations énergétiques annuelles françaises (Source https://www.ecologie.gouv.fr/).

L’enjeu pour le secteur est triple : baisser les consommations d’énergie des bâtiments, réduire les coûts liés à la facture d’énergie et réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

L’enjeu est triple parce que les défis sont multiples : dérèglement climatique, réduction drastique des ressources naturelles, accélération du processus d’urbanisation due à la croissance démographique, le secteur du bâtiment se doit d’avoir une contribution significative à la rénovation de l’existant et à l’évolution des modes de construction.

68% des entreprises du secteur indiquent que la réduction de l’empreinte carbone fait partie de leur stratégie globale

Certaines d’entre elles se sont dotées d’une raison d’être. D’autres ont franchi le cap de la « société à mission » (elles étaient 8 dans le bâtiment sur un total de 151 entreprises. Source Le Moniteur avril 2021).
Etre société à mission nécessite de préciser dans ses statuts une raison d’être ainsi que plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société s’engage à poursuivre, à réaliser et à faire vérifier par un organisme tiers indépendant.

Les engagements pris sont doublement importants : ils sont porteurs d’un immense potentiel de croissance et donnent l’occasion à tout un secteur de faire la différence tout en contribuant à faire du bien à la planète, et par voie de conséquence à la vie de tous.

Une société à mission doit se doter d’une marque à mission agissant avec conviction et passion. Pour construire un avenir meilleur, la marque à mission doit en porter les nouvelles fondations, incarner les valeurs de l’entreprise et être cohérent dans l’ensemble de ses prises de paroles. Le simple discours n’est plus. Les différents publics attendent des preuves concrètes, dans chaque interaction et pour chaque canal. À commencer par le fait que la raison d’être soit comprise et portée en interne en tout premier lieu.

Bâtisseurs engagés, pour protéger notre planète et continuer à en profiter pleinement; la marque à une pleine mission et un rôle à jouer dans la valorisation de vos actions. Construisons ensemble une nouvelle façon de construire.

Illustration de ville urbaine
makassar